Eric Laporte
Ceinture noire 1er degré

Eric Laporte

Ceinture noire 1er degré

13 années d'expérience

Specialties:

  • No-Gi, Gi

Languages:

English Français

Biography

Depuis plus de dix ans, le jiu-jitsu brésilien occupe une place centrale dans ma vie. Ma passion a commencé en 1994, le soir où j’ai loué une cassette VHS de l’UFC 1 avec un ami. Voir un art martial basé sur la technique plutôt que la force brute dominer la cage m’a profondément marqué. Je me suis dit qu’un jour, j’allais apprendre ce style. Cette révélation a déclenché en moi une curiosité qui ne m’a jamais quitté. J’ai pratiqué d’autres styles, atteint le niveau de ceinture noire, mais j’avais toujours une arrière pensée qui me dirigeait vers le combat au sol. Il y a plus de 20 ans, j’ai commencé à m’entraîner sporadiquement en arts martiaux mixtes, mais c’est finalement en 2012 que j’ai fait le choix de m’inscrire à une école dédiée au BJJ, qui était à plus d’une heure de chez moi, à Beloeil, sous un champion du monde nommé Lee Villeneuve. Lorsque j’ai enfin pu mettre un GI, avec ma belle ceinture blanche toute neuve, je suis immédiatement tombé en amour et commencé à délaisser peu à peu les autres arts que je pratiquais et enseignais.

C’est en 2016, lorsque j’étais ceinture bleue, que j’ai ouvert la première école de BJJ de la région, à Cowansville, non seulement pour me donner la chance de passer plus de temps sur les tatamis sans faire trop de route, mais également pour commencer à partager ma passion avec les autres. Dans les années qui ont suivies, un ami, qui par défaut est devenu mon entraîneur, s’est joint à l’équipe et nous avons déménagé l’académie à Bromont sous la bannière Brazilian Top Team Montérégie. Quelques mois avant la covid, j’ai pris la décision de quitter l’équipe. Par la suite, j’ai joint une école à Granby, prenant en change les cours avancés de Gi et temporairement le programme No-Gi, me permettant de continuer de partager ma passion et d’enseigner.

Au fil des années, ma curiosité est devenue une démarche structurée. En parallèle de mon évolution comme athlète, j’ai développé une carrière en amélioration continue, jusqu’à obtenir la certification Lean Six Sigma Black Belt. Ce parcours professionnel, à travers lequel j’occupe un rôle d’analyste et spécialiste en optimisation de méthodes, a façonné ma manière d’aborder le jiu-jitsu :

  • analyser les systèmes
  • optimiser les séquences
  • simplifier des principes complexes
  • optimiser l’apprentissage de mes élèves

Aujourd’hui, cette approche analytique est au cœur de ma pédagogie. Elle me permet de présenter le jiu-jitsu de manière claire, méthodique et accessible, que ce soit pour les débutants ou pour les compétiteurs de haut niveau.

Avec plus de deux décennies d’expérience en coaching (basketball, ski alpin, musique, arts martiaux, amélioration continue Lean, etc…), j’ai travaillé avec des gens de tout genres. Des athlètes simples, des équipes, des enfants, des adultes, des passionnés, des hobbyistes et des compétiteurs. Ayant compétitionné dans plusieures disciplines au cours de ma vie, j’ai vu de près les défis mentaux, physiques et techniques que traverse chaque pratiquant, et j’ai développé une capacité d’adapter ma pédagogie pour que chacun progresse à son rythme, sans perdre la rigueur nécessaire à l’excellence.

Une étape marquante de mon parcours reste mon implication avec BJJ Fanatics, la plus grande plateforme mondiale de formation en jiu-jitsu brésilien, sur laquelle j’enseigne depuis maintenant plus de 4 ans. Cette plateforme me donne l’opportunité de partager mes connaissances et méthodes à des élèves de partout dans le monde.

Voici un lien vers mes instructionnals: https://bjjfanatics.com/search?q=eric%20laporte

En 2025, mon chemin prit un nouveau tournant. Avec un groupe rapproché d’amis, nous avons décidé d’ouvrir notre propre école. J’enseignais à deux école, une de BJJ, et occasionnellement au Speedy Gym de Granby. Dans les mois précédants ce nouveau départ, j’avais discuté avec mes partenaires et avec Speedy pour commencer à rassembler les élèves des 2 communautés. Par la suite, le jour venu, le Speedy Gym nous a permis d’utiliser leur local, le temps de trouver le nôtre et d’ouvrir notre nouvelle académie, qui est maintenant Armada Jiu-Jitsu.

J’ai eu la chance de voyager le monde pour m’entraîner avec certains des meilleurs athletes et entraîneurs du monde, de compétitionner à plusieurs niveaux, et pour assister à des certaines des plus grandes compétitions de tous les temps. Je continues constemment d’enrichir mes connaissances en étudiant et en analysant les matchs des plus grands circuits de la scène compétitive.

Mon objectif est simple, avec mes partenaires à Armada Jiu-Jitsu, de bâtir un environnement sécuritaire pour partager ma passion avec tous ceux intéressés d’apprendre et qui partagent nos valeurs d’unité et de protéger nos membres.

Certifications

  • Certification Instructeur Chef FQJJB
  • Certification Instructeur Association Canadienne des Entraîneurs
  • Instructeur BJJ Fanatics